On appelle couramment « sans-papiers » les immigrés sans titre de séjour, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de papiers de leur pays d’origine.
Beaucoup sont des déboutés du droit d’asile, certains sont ni-régularisables / ni -expulsables.
Nous les orientons dans leurs démarches pour obtenir des papiers : régularisation par le travail, pour raison familiale,…Nous participons au COLLECTIF « BOUGE TA PREFECTURE IDF » qui agit pour l’obtention des rendez vous en préfecture. La « dématérialisation » conduit à l’impossibilité de déposer des dossiers.
MANIFESTION ET TRIBUNE LE 22 JANVIER 2024 AVEC DEPOT DE REFERES AUPRES DES TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS
Abonnez vous à la page facebook:
https://www.facebook.com/Bougetaprefecture/community/?ref=page_internal
Ainsi nous assistons les sans-papiers dans les démarches pour obtenir un rendez-vous en préfecture et les aidons à constituer leur dossier. Si nécessaire nous saisissons le tribunal administratif.
Nous domicilions aussi les mineurs les « mineurs isolés » qui sont pris en charge par MSF (Médecins sans frontières).
Les « sans-papiers », ne sont pas « sans droits », en effet ils peuvent s’ils en remplissent les conditions bénéficier de l’aide médicale et inscrire leur enfants à l’école, bénéficier de l’aide juridictionnelles pour certaines procédures auprès des tribunaux, et demander une carte de séjour s’ils remplissent les conditions légales ou les conditions de la circulaire Vals Environ 1.200 personnes inscrites (beaucoup avec des enfants) bénéficient de l’aide médicale.